Faut-il utiliser de l'eau micellaire avec une peau sensible ?

Faut-il utiliser de l'eau micellaire avec une peau sensible ?

Faut-il utiliser de l'eau micellaire avec une peau sensible ?

Le choix des produits qu'on doit appliquer sur une peau sensible est très restreint surtout si ça concerne le visage. Pour ce qui est du démaquillant, on a le choix entre quelques produits comme le lait démaquillant. Pourtant, beaucoup de marques nous proposent de l'eau micellaire pour se démaquiller. Alors, si on la peau sensible, faut-il opter pour l'eau micellaire ?

L'eau micellaire, c'est quoi exactement ?

L'eau micellaire n'est pas de l'eau ordinaire. D'ailleurs, quand on a la peau sensible, le nettoyage avec de l'eau n'est pas une bonne idée, car elle peut causer des rougeurs, mais elle a aussi tendance à assécher la peau. L'eau micellaire est de l'eau qui contient des micelles, des complexes de molécules qui arrivent à aspirer les impuretés.

L'eau micellaire est devenue très populaire grâce à son efficacité, mais aussi du fait qu'elle soit pure. D'ailleurs, elle ne contient pas des composants artificiels qui peuvent agresser la peau. De plus, ses tensioactifs ont déjà fait leurs preuves sur les gels douche, mais leurs proportions ne sont pas les mêmes.

L'eau micellaire est donc l'un des produits phares qu'on peut appliquer sur les peaux fragiles. On peut même les utiliser en guise de liniment pour bien nettoyer les bébés. Pour l'utiliser en guise de démaquillant, la réponse est encore assez compliquée, car la tolérance de chaque peau sensible peut varier d'une personne à une autre alors que les agents tensioactifs peuvent agresser la peau d'une manière ou d'une autre.

En utiliser, oui, mais avec précaution

Comme chaque visage a sa propre tolérance pour les produits qu'on applique dessus, il faut donc éviter de faire comme les autres. Les tensioactifs de l'eau micellaire peuvent agresser la peau ; il faut donc veiller à bien vérifier le taux des tensioactifs sur chaque produit. Pourtant, leur efficacité dépend de ses tensioactifs, il faut donc que son utilisation soit bien délicate.

Le rinçage par exemple peut déjà jouer un grand rôle pour les peaux sensibles. Comme ce type de peau a une faible tolérance pour les tensioactifs, le rinçage doit être évité. En effet, le rinçage libère en totalité tous les tensioactifs dans le produit. Il faut donc veiller à appliquer l'eau micellaire sans la rincer.

Comme coton, priorisez les cotons bio. Ces cotons sont plus doux, mais peuvent aussi convenir à la mode d'application. Il faut donc une petite dose d'eau micellaire sur le coton et un simple coup de nettoyage pour se démaquiller. D'ailleurs, il ne faut surtout pas appliquer un autre produit avant l'application de l'eau micellaire.

Utiliser les bons produits

Choisissez toujours de l'eau micellaire de grande marque comme Créaline par exemple. Le taux de tensioactifs dans les produits de grande marque est bien étudié. Vous pouvez aussi consulter les avis quant à l'utilisation du produit sur internet. Comme ça, vous pouvez déjà savoir la qualité du produit sur d'autres visages.

Après l'utilisation de l'eau micellaire, utilisez aussi des produits adoucissants pour la peau. Une lotion tonique ou l'eau de soin peuvent convenir. Vous pouvez aussi utiliser un produit adoucissant que vous utilisez d'habitude, mais veillez à ce qu'il ne contienne pas d'autres tensioactifs.

Articles

C'est quoi l'eau micellaire ?

Publié le 18/11/2018
Surtout vantée pour ses bienfaits et son action sur la peau, elle est devenue un élément essentiel de la trousse de maquillage. Démaquillant...

Eau micellaire : le démaquillant le plus efficace

Publié le 28/11/2018
Dans le monde du maquillage, les produits sont très nombreux. Bien que l'eau micellaire soit reconnue pour être nettoyant, il est aussi utilisé...